Pour le bien commun, certaines règles de vie et bon sens sont à respecter. Toute dégradation ou incivilité est à signaler à la police municipale. Elle pourra être soumise à une verbalisation.
Le personnel technique veille à la propreté de la Commune tout au long de l’année pour faire de votre commune un village où il fait bon vivre.
Aussi, il est demandé à chacun de contribuer au respect de l’environnement en maintenant cet état de propreté. Ainsi des poubelles et sacs à déjections canines se trouvent à plusieurs endroits sur la commune permettant à chacun d’être un citoyen responsable en laissant propre le lieu fréquenté. Un geste citoyen qui a son importance.
- Brûlage et débroussaillage :
Le brûlage des déchets verts (tonte de gazon, feuilles, aiguilles de pin et branchages, …) est interdit par arrêté préfectoral n°2013354-004 du 20 décembre 2013 dans le département des Bouches du Rhône.
Le débroussaillage des terrains en friche est obligatoire à moins de 50 mètres des habitations, moins de 200 mètres des espaces boisés et fortement conseillé dans les autres cas.
Si l’entretien n’est pas fait régulièrement, en cas d’incendie, la responsabilité du propriétaire peut être engagé selon l’article L2213-25 du Code Général des Collectivités Territoriales et les articles L1256-1, L125-15 du Code Rural.
Retrouvez les règles et le guide pratique de débroussaillage en cliquant sur le lien ci-dessous :
Le débroussaillement, une obligation légale / Débroussaillement / Forêt / Agriculture, forêt et développement rural / Politiques publiques / Accueil – Les services de l’État dans le département des Bouches-du-Rhône (bouches-du-rhone.gouv.fr)
Dans notre région où les massifs sont nombreux, l’accès y est réglementé et notamment l’été.
Pour protéger notre environnement et les promeneurs, l’accès est règlementé par arrêté préfectoral du 1er juin au 30 septembre et peuvent l’être par arrêté préfectoral.
L’accès, la circulation et le stationnement des véhicules sauf sur les voies ouvertes à la circulation publique sont interdits toute l’année.
Pour connaitre les accès, plusieurs moyens actualisés journalièrement sont à votre disposition :
Appeler le 0811 20 13 13 (0.06 euros la min)
Consultez l’application MyProvence Balade, www.myprovence.fr ou www.bouches-du-rhone.gouv.fr
Le document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM), prévu par l’article R. 125-11 du Code de l’environnement, est réalisé par le maire. Il informe les habitants de la commune des risques majeurs, naturels ou technologiques existants, et des mesures de prévention, de protection et de sauvegarde mises en œuvre face à ces risques sur la commune. Le DICRIM reprend les informations transmises par le préfet.
- Cas d’alerte exceptionnelle:
En cas d’alerte météorologique, tous les moyens de communication sont mis en œuvre pour avertir la population : panneaux lumineux, facebook et site internet de la ville.
En cas de doute, n’hésitez pas à joindre la mairie.